PNL
PNL … ça veut dire quoi ?
P pour Programmation : Cela fait référence à une métaphore qui compare le cerveau à un ordinateur performant et nos apprentissages aux programmes qu’il est possible d’installer dans la machine.
N pour Neuro : renvoie au « câblage » de notre ordinateur personnel constitué par notre système nerveux, en particulier par le réseau de nos neurones et par celui de nos organes des sens.
L pour Linguistique : évoque le fait que ce « câblage » se fait largement grâce au langage, qui influence de façon déterminante la manière dont nous pensons.
Lire plus
La PNL est donc l’étude de la façon dont nous nous programmons et dont nous sommes codés en interne, mais aussi la façon dont, en fonction de nos caractéristiques personnelles, nous allons communiquer et agir dans le monde extérieur.
C’est un outil de communication et de développement personnel qui offre des méthodes accessibles à tous pour mieux se connaître, s’épanouir et mieux gérer les difficultés relationnelles.
Un peu d’histoire
Fondée dans les années 1970, à l’université de Santa Cruz en Californie par Richard Bandler, un étudiant en mathématique et John Grinder, un enseigant de linguistique brillant. Tous deux veulent savoir ce qui rend les gens performants. Que font ces personnes, comment elles pensent ? Comment ils font pour obtenir des résultats que d’autres n’arrivent pas à obtenir
La PNL s’est construite sur les bases de la psychologie, la psychothérapie, la communication et l’anthropologie.
Les Présupposés
Les présupposés constituent la base pour dérouler une pratique de PNL. Ils sont indissociables de la pratique du coaching et donc de mon accompagnement.
- Notre vision du monde n’est pas le monde : La carte n’est pas le territoire.
- Chacun répond en fonction de sa carte du monde.
- Aucun modèle du monde n’est plus vrai qu’un autre, mais certains « marchent » mieux dans telle ou telle circonstance.
Lire plus
- Chacun d’entre nous possède les ressources nécessaires pour évoluer et atteindre ses objectifs.
- Il n’y a pas « d’échec ». L’erreur est un feedback et une étape sur le chemin de la réussite.
- Il est plus intéressant de savoir « comment ça marche« que « pourquoi ça ne marche pas »
- Tout comportement d’une personne part d’une intention positive.
- Nous sommes bien plus que nos seuls comportements.
- Il est impossible de ne pas communiquer et de ne pas influencer.
- L’esprit et le corps sont liés.
- Le chemin de l’excellence : imiter la performance.
La PNL au service du coaching
La PNL est une approche basée sur l’observation de nos processus mentaux et sur la manière dont nous percevons l’information, la filtrons, la traitons pour déboucher sur nos décisions et nos actions. Elle offre des outils permettant de déterminer clairement les objectifs visés, en s’assurant que ces derniers n’auront pas d’inconvéniants et pourront être atteints dans les meilleurs conditions.
En tant que praticienne en PNL, j’aide les personnes que j’accompagne à modifier certaines croyances limitantes, certains comportements et à (re)découvrir leurs ressources et capacités personnelles.
La PNL constitue une véritable ossature autour de laquelle s’articule parfaitement la sophrologie.