Sophrologie Ludique
Un peu d’histoire
La sophrologie ludique a été créée par Claudia Sanchez et Ricardo Lopez, sophrologues colombiens formés auprès d’Alfonso Caycedo, créateur de la Sophrologie, à la Faculté de Sophrologie de Bogota.
Ils souhaitaient mettre en application les principes de la Sophrologie caycedienne d’une manière facile, agréable et compréhensible à travers l’aspect ludique dans le domaine social et préventif à une grande diversité de groupe : des enfants, des jeunes, des adultes, des personnes âgées, dans les écoles, les institutions ainsi qu’aux groupes marginaux, comme c’était le cas à l’époque des enfants des rues à Bogotá.
Aujourd’hui, ses champs d’applications se sont élargit à d’autres professionnels de la santé, pédagogues, éducateurs, professeurs de yoga, art thérapeute, professionnels du développement personnel et la communication, psychologues, infirmiers…
Pour en savoir plus : http://www.sophrologieludique.com
La sophrologie ludique, c’est quoi ?
La sophrologie ludique est une invitation à vivre pleinement son corps et sa conscience à travers la dimension créative offerte par l’aspect ludique et la dimension profonde amenée par la sophrologie caycedienne.
Ce n’est pas une « autre sophrologie ». Elle est basée sur les mêmes principes que la sophrologie caycedienne, mais par le jeu, elle la rend plus accessible, adaptable et applicable dans la vie de tous les jours. Elle combine donc la sophrologie traditionnelle à diverses activités créatives telles que l’expression corporelle, le jeu, la musique, l’art, la danse…
Elle utilise l’expérience du corps à travers le mouvement, la verticalité, l’enracinement, la posture, la marche, la présence, le lâcher-prise, la relation, l’expression, la conscience, la créativité, le ludisme, la dynamique du groupe, l’autonomie, le respect du cadre. Elle donne une grande importance au phénomène de rencontre avec les autres et se combine avantageusement avec la dynamique du groupe.
La sophrologie ludique, pour qui ?
Elle est accessible à tous les publics, si elle très appréciée des enfants, elle est aussi adaptée aux seniors, en passant par les adolescents et les adultes.
Elle se pratique dans des domaines très variés : éducatif, prophylactique, sanitaire et social ou encore en entreprise.
La profondeur de la sophrologie et l’aspect ludique sont combinés systématiquement pour favoriser une meilleure transmission de son savoir-faire de manière simple, créative et efficace dans divers cadres professionnels, de manière individuelle ou en groupe.